Éditeur : Michel Lafon
Collection : -
Dernière parution française : 2015 (version poche)
Thèmes : Chick-Lit, Jeunesse, Humour
Nombre de pages : 409
Aurélie entame sa cinquième et dernière année au secondaire. C’est une grande étape qui se prépare ! (Selon les rumeurs, car elle n’oserait jamais dire ce genre de chose.) Puisque tout va très bien dans sa vie personnelle, elle a envie, plus que jamais, de se concentrer sur ses études. Mais il est si facile d’être déconcentrée de la vie scolaire (et pas seulement à cause des vidéos rigolotes sur YouTube), surtout lorsque tout le monde de son entourage semble soudainement mystérieux! Sa mère, avec qui elle semblait pourtant avoir atteint un niveau de complicité inégalé, subit du jour au lendemain une transformation incompréhensible en Godzilla. Sa meilleure amie adopte des comportements étranges. Et elle découvre rapidement qu’avoir un chum, même si c’est celui dont on rêvait depuis longtemps, peut entraîner certaines complications. Comme si ce n’était pas assez, elle ne ressent aucune complicité avec ses professeurs et fige complètement lorsqu’on lui pose des questions sur son avenir. Ce qui la fait douter de tous ses choix passés. Aurélie sera placée malgré elle devant plusieurs grandes décisions. Et, pour s’y retrouver, elle devra sortir de sa coquille et faire face à ses véritables émotions.
ATTENTION CETTE CHRONIQUE CONTIENT DES SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !
Reçu à Noël, il me tardait de lire ce livre. La saga Aurélie Laflamme est toujours celle vers laquelle je me dirige lorsque je me sens triste ou que j'ai un petit coup de mou. Elle m'offre toujours de supers moments et de bonnes crises de (sou)rires. Ici, nous sommes à l'avant dernier tome -aaaargh- des aventures d'Aurélie qui nous réserve encore de drôles de surprises...
Dernière année au secondaire pour Aurélie. C'est pour elle une grande période de stress et de doute, ne sachant pas quoi faire de son avenir. De plus, tout ne va peut-être pas si bien avec Nicolas, son amour de toujours et avec sa mère, qui a complètement changé. Il est peut être temps pour Aurélie de grandir...
Quel bonheur de me replonger dans l'univers d'Aurélie ! Ma lecture du tome 6 remontait à un petit bout de temps et c'est avec plaisir que je retrouvais la fraîcheur de cette saga. India Desjardins, fidèle à elle même, nous raconte la dernière année de secondaire d'Aurélie avec toujours autant d'humour et d'émotions, sachant très bien manier ces deux sentiments. Dans son journal, Aurélie nous parle parfois de détails inutiles mais étant donné que c'est Aurélie, ça ne me dérange pas car c'est toujours raconté avec autant de légèreté et de dérision. Je me suis une fois de plus offerte de nombreux fous rires car Aurélie a le don pour se fourrer dans des situations totalement insolites. De plus, il y a de nombreuses références à Gossip Girl ce qui a entraîné des crises de fangirlisme ^^
C'est aussi une retrouvaille avec Aurélie et sa bande d'amis que j'adore ! Durant notre lecture, on veut faire partie de ce cercle de potes sans prises de têtes et si unis. Je les aime tous autant ; Kate, Tommy, Aurélie ou JF, ils sont tous différents et extrêmement attachants, avec leurs histoires et leurs soucis respectifs. Mon rêve est bien entendu que Tommy et Aurélie finissent ensemble, ils sont si mignons ! En plus, Nicolas, je ne le trouve pas charismatique... il fait un peu pâlot à côté des autres.
Dans ce roman, malgré un événement important mais que je trouve personnellement un peu cliché dans la Chick-Lit, il ne se passe pas grand chose, tout du moins c'est l'impression que j'ai eu. Bien évidemment, il m'est impossible de m'ennuyer durant la lecture d'un livre d'India Desjardins mais j'ai trouvé qu'il y avait certains blancs dans le récit par rapport aux autres tomes, car nous allons beaucoup prendre part aux réflexions d'Aurélie.
En effet, c'est une période de doute, de recherche dans la vie d'Aurélie. Elle est incertaine et effrayée par rapport à son avenir. Elle est à la recherche d'elle-même, de ce qu'elle veut apporter au monde et à son entourage. Elle va remettre en question sa place dans sa famille, dans son groupe d'amis, comment aurait été son existence sans certains événements... Ce qui amène donc à de nombreux passages d'apitoiement sur elle-même, ce qui est compréhensible mais tout de même un petit peu agaçant. Pour moi, Aurélie se cache derrière des prétextes, des excuses, de crainte d'affronter la réalité.
Mais notre lecture reste sans prise de tête et très accessible, toujours ponctuée par les petits dessins en début de mois, les extraits de Miss Magazine, les tests... Mais la fin nous amène à un événement qui nous donne envie de foncer sur la suite ce... que j'ai fait, héhé, ma lecture est faite et la chronique en cours d'écriture.
Voilà, voilà, ce tome ci aura été le plus décevant pour moi, même si je l'adore tout de même, rien de bien grave. C'est toujours une lecture très agréable dans laquelle Aurélie grandit et mûrit mais reste maladroite et gaffeuse, afin de nous offrir des moments de rire et d'émotions.
Voilà, voilà, ce tome ci aura été le plus décevant pour moi, même si je l'adore tout de même, rien de bien grave. C'est toujours une lecture très agréable dans laquelle Aurélie grandit et mûrit mais reste maladroite et gaffeuse, afin de nous offrir des moments de rire et d'émotions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire