lundi 1 février 2016

CHRONIQUE ► LA RIVIÈRE A L'ENVERS - TOMEK - T1

Couverture : La rivière à l'envers, tome 1 : TomekAuteur : Jean-Claude Mourlevat
Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Dernière parution française : 2012 (version poche)
Thèmes : Aventure, Voyages, Fantastique, Contes
Nombre de pages : 190

Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar"."C'est l'eau qui empêche de mourir" dit-elle.
Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante...
Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?




Mon avis :


Ah là là là, ce livre ! Je l'ai lu pour la première fois en 6ème, il y a 2 ans, pour le français. Nous étudions les contes. L'ayant adoré, j'ai voulu le relire. Une fois de plus, je fus transportée à travers ce magnifique univers...

Une des raisons qui m'a le plus motivée à (re)lire ce livre est bien évidemment, la plume de Jean-Claude Mourlevat. De cet auteur, j'avais également lu Le Chagrin du Roi Mort que j'avais adoré et dans lequel j'étais tombée amoureuse de la plume de l'auteur. L'expérience s'est répétée une nouvelle fois. Le style de Mourlevat est indescriptible. Je n'ai jamais rien lu de semblable. Ses livres sont tels de longs poèmes. Chaque mot est un diamant, choisi avec soin. Ce style est féerique et inimitable. A présent, ma seule envie est d'aller me jeter sur tous ses livres et de les dévorer.

Dans ce roman, nous allons suivre Tomek, un jeune garçon de 13 ans, qui va se lancer à la recherche d'une jeune fille, d'une rivière... Ce qui est intéressant avec ce personnage, c'est qu'on ne sait presque rien de lui. Il est orphelin, il habite seul, tient une petite épicerie... Mais tout cela est vague, flou. On n'en sait ni plus, ni moins. J'ai été amenée à me poser des questions ; Mais comment peut-il vivre seul ? Comment est-il physiquement ? A-t-il des amis des son âge ? Pourtant, je n'ai trouvé aucune réponse à mes questions. Pourtant, ça ne m'a pas dérangé. Jean-Claude Mourlevat nous donne peu d'informations, mais c'est suffisant. Dans son tout petit roman, il voulait faire court, sans prise de tête. Du moins, je l'ai ressenti ainsi. Et il a raison. Ces détails n'auraient pas apporté grand chose à la lecture, sous un certain sens.
Revenons à Tomek. On ne peut que s'attacher à lui. Certes, ce ne fut pas mon personnage préféré mais comment peut-on ne pas l'aimer ? Son innocence, son courage, sa bonté... Il est juste adorable ! Après, il y a Hannah. L'autre personnage principal, même si elle est peu vue durant la grande majorité du livre. Très mignonne également, obstinée et téméraire. Cependant, mes personnages préférés furent Marie, Podcol et les Parfumeurs. Car, oui, un autre don de Jean-Claude Mourlevat est sans aucun doute ses personnages. Il y en a tellement, mais tous sont incroyables ! Marie et son côté protectrice, Podcol parce que... c'est Podcol quoi ! Qui n'a jamais rêvé d'avoir un panda mangeur de haricots au réglisse ?! Et puis, les Parfumeurs, ce petit peuple au cœur sur la main...

Mais le plus incroyable, c'est sûrement l'imagination de l'auteur. Mais où est-il parti chercher tout ça ? En un seul livre de 200 pages, il nous fait vivre des dizaines d'histoires ! Du jamais vu, de la magie, tout simplement ! A travers le périple de Tomek, nous allons rencontrer des flots de personnages, de peuples, de lieux, de légendes... La lecture de ce livre m'a offert la sensation de rêver éveillée. Les pages défilaient sous mes yeux, m'emportant dans la créativité du récit. Au lieu de vivre une histoire, j'ai vécu des vies. Des vies inventées, imaginées, certes, mais qui m'ont touchée au plus profond de moi. J'ai quitté à regret cette histoire mais avec une envie de partir à l'aventure bien présente...

Une superbe lecture, frôlant le coup de cœur ! Je relirai le tome 2 (car, oui, c'est un diptyque) avec grande joie, pour revivre les aventures de Tomek et d'Hannah !

Note :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire