Éditeur : Nathan
Collection : -
Dernière parution française : 2010
Thèmes : Policier, Jeunesse, Enquête
Nombre de pages : 246
S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ".
Enola qui, à l'envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady.
En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée. C'est donc le coeur empli d'espoir, que j'ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule.
La première fois que j'ai découvert ce livre, c'était pour l'offrir à une amie. J'étais tombée dessus et il m'avait tout de suite attirée à la lecture du résumé. Malheureusement, mon amie ne l'avait pas trop aimé, dommage. Pourtant mon envie de le lire était toujours présente. Alors, lorsque je l'ai vu d'occasion, j'ai foncé dessus ! Il a un peu traîné dans ma PAL mais c'est bon, il est lu et... apprécié !^^
Nous retrouvons ici Enola, le jour de son anniversaire. Alors qu'il devrait se passer comme une superbe journée, la mère d'Enola disparaît. Cette dernière, affolée, fait chercher ses deux célèbres frères dont le fameux Sherlock Holmes, détective londonien réputé. Malheureusement, Enola se rend vite compte qu'elle ne pourra compter que sur elle-même pour retrouver sa mère, ses frères ayant plutôt en tête l'idée de l'envoyer au plus tôt en pension pour parfaire son éducation. La voilà donc partie dans une folle aventure à laquelle va se mêler la mystérieuse disparition du jeune comte Tewky...
En clair, en commençant ce livre, je m'attendais à me plonger dans un policier rempli d'enquêtes et de mystère. N'ayant jamais lu de Sherlock Holmes, je ne peux en aucun cas comparer avec les aventures du célèbre détective. Dès le début de ma lecture, je fus surprise par le style de l'auteure : accessible au public visé mais très belle et appliquée à la fois. Les mots étaient justement choisis et apportaient au texte une légèreté agréable.
Cependant, après d'un bon nombre de pages, je commençais à me demander quand est-ce que l'action, l'enquête d'Enola allait véritablement commencer. Et malheureusement, cela n'arrive qu'à partir de la moitié du livre. Certes, la première partie est très intéressante, je ne la trouvais pas longue mais c'est juste que je m'attendais à ce que la quête d'Enola pour retrouver sa mère soit plus rapidement amenée afin d'encore plus accrocher les lecteurs. En revanche, dès que l'action est lancé, plus de descriptions, non, le rythme s'accélère. Le tout est plutôt bien ficelé par l'auteure et crée une certaine addiction. Je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture, de plus, le livre est assez court ainsi, je l'ai fini rapidement.
Dans ce genre de lecture jeunesse, l'héroïne féminine est souvent assez parfaite, inconsciente de toutes ses innombrables qualités, appréciée de tous grâce à son audace... Ce qui m'est extrêmement agaçant, ayant régulièrement eu l'occasion de lire ce genre de récit il y a quelques années. Or, ici, Enola n'est pas un personnage cliché. Comme elle le rappelle régulièrement au long du récit, son nom à l'envers donne ''alone'', seule en anglais. Et, effectivement, Enola est assez seule, déboussolée par l'absence de sa mère qui est la seule personne qui jusqu'alors comptait dans sa vie. Cependant, Enola n'est pas naïve, loin de là. Elle est très perspicace malgré ce que ses frères s'évertuent à penser. Née d'une grossesse tardive ce qui était très mal vu à l'époque, elle a grandi à l'écart de tout, à la campagne. Pourtant, elle est très débrouillarde et courageuse car s'aventurer seule à 13 ans dans cette immense ville qu'est Londres, j'en aurai été incapable. Enola fait des erreurs et s'en rend compte - mon Dieu, ce que ça fait du bien- une héroïne qui admet ses fautes ! C'est donc une bonne chose d'avoir rendu ce caractère attachant car c'est avec elle que nous allons vivre le récit.
Outre Enola, il n'y a pas de nombreux personnages, du moins, ils ne sont pas vraiment approfondis comme dans de nombreux romans jeunesse. Ses frères m'ont vraiment déplu, à la déconsidérer de manière exécrable. Il y a également Tewky que j'ai trouvé attendrissant et que j'espère -sans grand espoir- revoir dans les tomes suivants.
La fin est assez décevante, trop simple à mon goût. De plus, à l'issu du roman, je cherchais encore mes enquêtes, mes indices tant attendus. Voilà la plus grosse déception de ma lecture : j'avais terriblement envie d'un policier avec des pistes, des impasses, du mystère... ce que je n'ai pas trouvé dans ce roman. Evidemment, c'est en grande partie de ma faute d'attendre cela d'un roman jeunesse qui se doit d'être plus simple pour être accessible. Malgré cela, l'épilogue m'a vraiment donné envie de lire la suite, nous introduisant dans une toute autre ambiance vraiment intrigante.
Voilà donc mon avis sur cette lecture agréable, avec un très bon personnage principal. Il est vraiment destiné à la jeunesse en vue de son intrigue assez simple et peu recherché. La lecture s'en fait rapidement grâce à un rythme agréable et une écriture efficace et très belle. Il me tarde de lire la suite que j'espère trouver en occasion, ayant le tome 3 dans ma PAL contrairement au 2... Oui, c'est assez embêtant.^^