dimanche 13 novembre 2016

CHRONIQUE ► LA SÉLECTION - T1

Auteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont
Collection : 
Dernière parution française : 2013 
Thèmes :Jeunesse, Romance, Dystopie 
Nombre de pages : 34


Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Ah là là là, La Sélection ! Série connue et reconnue ! Cela faisait déjà un petit moment que je possédais le premier tome. Honnêtement, je ne sais pas trop ce que j'attendais pour le lire… Je lui tournais autour, indécise, sûrement freinée par le ''soit on aime, soit on déteste'' qui était souvent accordé à cette série. Et puis je l'ai lu. Attention, spoiler, j'ai adoré.^^

America, jeune fille de 17 ans, vit dans une Amérique reconstruite en une société de caste. Appartenant à la 5, celle des artistes, sa famille se sert la ceinture pour vivre. Cependant, arrive un événement qui va chambouler le pays : la Sélection. Programme de télé-réalité dans lequel le prince héritier du royaume Maxon, va devoir trouver sa future épouse, une fille du peuple. America est sélectionnée et la voilà partie au palais royal. Entre complots, trahisons, politique et amour, qui sait si America ne perdra pas la tête ?





D'accord, je l'admets volontiers, le contexte est bateau. Très semblable à d'autres dystopies telles que Hunger Games ou Le Joyau. Mais honnêtement, j'ai cessé de prendre ça en compte pour ce genre. Tout le monde crie au plagiat, mais on ne sait plus quel livre a été écrit avant l'autre… Oui, c'est vrai, les dystopies ont toutes tendance à se ressembler et à suivre le même schéma, mais à présent nous sommes prévenus.

Donc -par ce que je me suis bien égarée, il faut le dire- le contexte de La Sélection est quand même bien simpliste mais je l'ai tout de même trouvé sympa. Depuis toute petite, je joue aux princesses et au prince charmant, alors j'étais comblée !

Le plus gros point fort de cette histoire est, pour ma part, l'addiction. Je n'ai pas lu ce livre d'une traite, mais presque ! Par contre, pour le tome 2… Mais chut, je me tais vous verrez ma chronique plus tard ! Une fois rentré dans cet univers de luxe et de diamants, vous n'avez plus envie d'en sortir ! J'ai même souhaitée être à la place d'America, dans cette cage dorée. Les descriptions du palais sont tellement magiques, c'est tout bonnement ensorcelant.


Et en parlant d'ensorcellement, je suis littéralement tombée amoureuse de Maxon ! Le prince héritier, pourtant tellement attentionné avec les autres. J'ai vraiment l'impression d'être une pauvre groupie mais bon, c'était le risque à prendre de me lancer dans cette série, je suppose… Bref, vous l'avez compris, moi aussi, j'ai succombé à son charme. (Son seul défaut : il est blond).

Après, évidemment, il y a America, l'héroïne. Je ne sais pas trop quoi penser d'elle. A la fois je l'admire et d'un autre côté, elle m'agace ! Toujours incertaine et trop ''parfaite'' malheureusement. Mais bon, ça, je m'y attendais, c'est assez récurent dans ce genre de séries.

Au niveau des personnages secondaires, j'ai bien aimé Kriss mais je me suis particulièrement attachée à Marley. C'est un personnage très fort

Évidemment, il y a des moins dans ce livre. Comme l'écriture trop simple et banale de l'auteur. Mais vous savez quoi ? Je n'arrive même pas en tenir compte. C'est une expérience de lecture qui m'arrive de temps à autre : j'ai beau savoir qu'un livre est bourré de défauts, et les remarquer, en mon for intérieur, je m'en fiche ! C'est la sensation que me laissent généralement les coups de cœur…



J'avais également entendu parler de ce livre comme d'un roman à triangle amoureux insupportable. Et bien, étrangement, moi qui n'en suis pas du tout friande habituellement, cela ne m'a pas trop dérangée. Je n'ai pas trouvé qu'il prenait le dessus et qu'America passait la moitié du roman à se demander lequel était le bon, bla bla bla…

Je me suis déjà spoilé involontairement la fin de cette saga. Très honnêtement, on la devine dès ce premier tome. Si l'auteur essayait de maintenir un certain suspense, c'est raté, désolée pour elle.


Cette lecture fut donc un coup de cœur. Pas un coup de cœur phénoménal, non. C'est juste une lecture qui m'a libéré l'esprit et emportée avec elle, parfois, c'est tout ce dont on a besoin. Même si mon petit cœur en ressort chamboulé, je veux lire la suite -hum, hum, c'est déjà fait-. Par pour savoir la fin – vu que je la connais-, mais tout simplement pour rester un peu plus longtemps dans cet univers de Disney.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire