Éditeur : Lumen
Collection : -
Dernière parution française : 2015
Thèmes : Dystopie, Suspense, Young Adult
Nombre de pages : 368
Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…
Mon avis :
Conseillé par une libraire avant les périodes de Noël, lorsque j'ai vu ce livre en bibliothèque, j'ai sauté dessus. Elle me l'avait conseillé comme un bon livre plein de surprises. Je me suis donc laissée tentée et je l'ai lu... En 2 jours.
7 secondes est une dystopie pour adolescents, comme on fait beaucoup en ce moment. Il prend place dans un monde typique du genre ; le continent est décimé par la guerre ; d'un côté, les pauvres qui vivent dans des conditions épouvantables, de l'autre, les ''Îles'', un lieu paradisiaque où tout le monde souhaite accéder. Là-bas, pas de maladies, un climat agréable et surtout, la technologie. En effet, dans les Îles, tout le monde vit avec un téléphone implanté à l'arrière du crâne, dernier gadget indispensable. Nous allons donc suivre Mila, jeune femme du continent qui s'est introduite aux Îles, dans l'espoir d'y mener une vie meilleure. Certes, 7 secondes n'innove pas beaucoup en matière de dystopie au premier regard. Pourtant, en poursuivant le récit, nous allons avoir un rythme assez différent des dystopies habituelles. Premièrement, l'histoire comporte de nombreux flash-back. D'habitude, ce n'est pas trop mon truc mais ici, ils sont courts, simples et apportent réellement quelque chose à l'histoire, aident à la compréhension de l'intrigue. Ce sont des flash-back produits plutôt récemment par rapport au récit, nous n'avons donc pas de coupure trop violente dans notre rythme. Ensuite, l'héroïne, Mila, évolue principalement seule dans ce livre, ce qui diffère des groupes se battant pour sauver l'humanité, mais ça, j'y reviendrai plus tard. Il y a énormément d'actions, quasiment aucune interruption, on a pas le temps de s'ennuyer.
Le style de l'auteur est vraiment simple, n'a pas vraiment de ''couleur'', mais pour ce genre de livres, ça ne dérange pas. Personnellement, dans ce genre d'histoire, ce que je veux c'est de l'action sans ennui, et une envie continue de tourner les pages. Tom Easton apporte remarquablement cela au livre. Je l'ai fini en 2 jours, le dévorant pour pouvoir lire la suite, connaître le fin mot de l'histoire. L'auteur ne nous embête pas avec des détails inutiles, nous avons seulement les informations essentielles pour rendre le récit addictif. Après, je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde car, oui, il y a beaucoup, énormément d'action pour de très rares dialogues. J'en aurais voulu plus, cela donne comme une impression de blockbuster américain, ce qui sans doute l'effet recherché.
Comme dit précédemment, l'héroïne, Mila évolue seule pendant une bonne partie du récit. Mais comme le récit n'est pas raconté à la 1ère personne, ses pensées, ses émotions restent assez flous car Mila n'est pas le genre de fille à s'épandre de sentiments. Elle n'en reste pas moins très attachante. Mila a eu un passé difficile, dont on fera connaissance à travers les flash-back, qui a solidement forgé son caractère : têtue, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Evidemment, comme toute héroïne de dystopie, "son courage est incroyable", cependant Mila, elle, ne cherche pas à sauver le monde. C'est assez triste à dire comme ça mais elle veut juste se sauver la peau, ce qui est parfaitement compréhensible. Ses idéaux vont changer au cours du récit, vous vous en doutez, mais à la base, c'est comme ça pour elle et pas autrement. Elle veut juste vivre sa vie heureuse, point.
Puis, il y a Adam, second personnage principal. Policier chargé de s'occuper de Mila à son arrivée sur les Îles, c'est un très bon personnage. Ce n'est ni un bad boy, ni un gars baraqué surdoué en sport, non, Adam est un homme simple, et c'est cette simplicité qui le rend si attachant.
Et après... et bien, voilà. 2 personnages. Et c'est tout. Après, évidemment qu'il y en a d'autres, mais dans l'ensemble, bah, c'est tout. Moi qui adore avoir de nombreux caractères et bien, j'étais déçue. L'auteur reste principalement fixé sur ces deux-là et les autres, c'est quelques lignes et pouf, c'est fini pour eux. C'est un des plus gros points faibles de cette histoire pour moi, alors que de nombreux personnages rencontrés auraient pu être très intéressants et complexes à suivre.
Et la petite déception (malheureusement) de la fin, c'est l'épilogue. Décidément, les épilogues de dystopie, très peu pour moi ! Il est trop flou et pas assez précis. Les actions qui s'y passent ne font pas naturelles car elles sont assez mal introduites et décrites. Après, il est très rassurant de savoir ce qu'il est advenu de nos héros à la fin, je vous l'accorde.
C'était donc un très bon livre, au rythme palpitant, fini en un temps record ! L'absence de personnages et de dialogues ternit certes un peu le tout mais il n'en reste pas moins une bonne dystopie semblable aux autres, sans trop l'être tout de même !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire