dimanche 20 mars 2016

CHRONIQUE ► A LA RECHERCHE DE WONDLA

Couverture de A la recherche de WondlaAuteur : Tony DiTerlizzi
Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Dernière parution française : 2012
Thèmes : Science-Fiction, Aventure, Jeunesse

Nombre de pages : 439



Éva Ennéa rêve de sortir du refuge souterrain ou elle est élevée par Mmâân, un robot. Jusqu'au jour ou elle se retrouve seule à la surface de la Terre. Elle découvre alors un monde surprenant : les arbres parlent, les baleines volent... Mais ou sont passés les humains ? Éva est pourtant certaine qu'ils existent, elle l'a vu sur un bout de carton qui porte une étrange inscription, WondLa...





Mon avis :


J'avais emprunté ce livre en bibliothèque, intriguée par son résumé prometteur et attirée à la vue du nom de l'auteur, Tony DiTerlizzi, du fait que j'avais adoré Les Chroniques de Spiderwick qu'il avait co-écrit et illustré avec Holly Black. De plus, au dos, il y avait une petite critique très positive de Suzanne Collins qui m'a convaincue. Je suis aujourd'hui très heureuse d'avoir lu ce livre qui m'a fait passer un très agréable moment.

Eva, jeune humaine tout juste adolescente, mène une vie particulière. Depuis toute petite, elle vit avec un robot Mmâân pour toute compagnie dans le Sanctuaire où elle apprend à survivre. Mais survivre à quoi ? En effet, Eva n'est jamais sortie à l'extérieur du Sanctuaire, n'a jamais rencontré personne d'autre que Mmâân et ne sait rien de son espèce, les humains. Malheureusement, un jour, une créature débarque au Sanctuaire et Eva est contrainte de s'enfuir à l'extérieur. Un monde inconnu s'offre alors à elle.
En voilà une histoire originale ! Tony DiTerlizzi nous offre là un monde inédit et tout nouveau pour nous tout autant qu'Eva ! Cet univers est unique, regorgeant de créatures à tous les recoins. Il est complexe sans être pour autant trop compliqué et c'est avec plaisir qu'on se laisse emporter dans notre lecture. De ce fait, j'étais complètement absorbée pendant la première partie du roman que j'ai lu à une vitesse éclair ! Pourtant, vers la moitié du récit, j'ai trouvé que les actions se répétaient ; Eva fuyait le grand méchant de l'histoire qui la retrouvait, elle fuyait à nouveau, il la retrouvait... J'ai donc commencé à décrocher. Pourtant, l'ambiance de cette histoire était toujours aussi attirante : bien à elle, avec des personnages adorables, j'ai même envie de dire que c'était mignon comme tout !

De plus, l'écriture de Tony DiTerlizzi correspond totalement à son univers. Douce et intrigante à la fois.  Je suis très admirative de l'auteur, car il a réussi à créer un monde passionnant et très varié. Il parvient bien à retranscrire les pensées d'une jeune adolescente, à peine sortie de l'enfance, et qui débarque dans un monde inconnu. 

Car, oui, voilà la description d'Eva qui est le personnage principal du roman et que j'ai tout simplement a-do-ré ! Sa force de caractère nous la rend très attachante car elle est à la fois encore jeune, comme un bébé que l'on voudrait protéger, mais aussi très indépendante et courageuse. Honnêtement, je ne crois pas qu'il y ait un seul personnage que je n'ai pas aimé. Je crois même que je les ai tous adorés (sauf les méchants ^^). C'est une grand qualité qu'il faut accorder à ce livre : les caractères de ses personnages. Que ce soit Varodeur, le râleur au grand cœur, Mmâân, le robot pourtant très maternelle et finalement capable de sentiments humains, Otto, la sorte d'animal de compagnie d'Eva qui est juste adorable. Tous les habitants de Wondla ont leur petit quelque chose qui les rend uniques et attachants.

J'ai trouvé la fin du livre superbe. Elle est très triste mais très belle à la fois. Pour moi, ça suffisait, une fin, certes ouverte, mais qui s'achevait d'une manière très poétique. Cependant, il y a un épilogue. Dans ma tête, ça a fait : Quoi, c'est pas la fin ? Le dernier chapitre était suffisant ! Et oui, c'était bien le cas, je pense que l'épilogue est de trop. Il nous introduit un nouveau personnage, un retournement de situation qui laisse présager une suite... que je doute pouvoir lire en français un jour. Car oui, il y a effectivement une suite mais uniquement en VO (d'après ce que j'ai cru comprendre) et je ne sais même pas si elle est sortie donc bon... L'avenir de cette saga reste flou, dommage car j'aurais lu la suite avec grand plaisir.

Ce fut donc une excellente lecture, un peu en demi-teinte pour moi ; une première partie géniale, la seconde, un peu plus terne. Néanmoins, l'univers et les personnages font largement pencher la balance de mon avis positivement. Je croise donc les doigts pour une suite qui apporterait des réponses aux questions que l'on se pose sur Wondla...

Note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire