mardi 5 avril 2016

CHRONIQUE ► LES MALHEURS DE SOPHIE

Couverture : Les malheurs de SophieAuteur : Comtesse de Ségur
Éditeur : Hemma
Collection : Livre Club Jeunesse
Dernière parution française : 2012 (éditions Fleurus)
Thèmes : Jeunesse, Classique, Relations
Nombre de pages : 156



A l'âge de quatre ans, Sophie de Réan est déjà une petite personne espiègle et volontaire.
Sa gourmandise, sa désobéissance, ses colères et son étourderie l'entraînent dans une suite de mésaventures comiques et pittoresques dont quelques-unes risquent cependant de tourner mal.
Elle s'en tire chaque fois grâce à l'intervention de ses parents et à l'amitié de son petit cousin Paul, qui essaye de lui donner de bons conseils.
Sophie est une enfant terrible, mais elle a bon coeur. Parviendra-t-elle à se corriger ?


Mon avis :


Bon, ce livre n'est plus à présenter, classique parmi les classiques, je l 'ai lu je ne sais combien de fois quand j'étais petite ! Cependant, après cette relecture récente, j'ai eu envie de vous en parler à travers une courte chronique qui n'apportera sûrement rien de fou à votre vision de ce livre mais je voulais absolument donner mon avis sur ce livre qui a traversé les siècles suite à sa toute première parution en 1858. 

Dans ce récit aux courts chapitres, nous retrouvons Sophie, petite fille de 4 ans, au caractère espiègle et taquin. Son passe-temps favori semble être désobéir aux ordres de sa mère qui la punit sévèrement suite à ses nombreuses bêtises.
Nous avons donc à chaque chapitre une petite aventure, une péripétie de Sophie. C'est très intéressant pour les jeunes enfants car à chaque fin de chapitre, nous avons la conclusion à cette histoire, la morale en quelque sorte.
La lecture de ce livre, m'a fait prendre compte que les châtiments, les punitions de l'époque étaient très dures. Pourtant, à cette période, il était normal de punir les enfants de coups de fouet et de les humilier. Je trouve ça plus traumatisant que pédagogue.
J'ai également été choquée ou plutôt dégoûtée de la cruauté infligée aux animaux dans ce livre. Je ne suis pas une fervente défenseure de la ligue protection des animaux mais le nombre d'animaux morts dans ce roman est déconcertant.x)

L'écriture de la Comtesse de Ségur est très belle. C'est évidemment un style ancien mais pourtant très compréhensible pour les plus jeunes. Les descriptions sont simples, certaines passages amusants, on ne s'ennuie pas. Notre lecture est rapide et agréable.

Pour ce qui est du personnage de Sophie, son caractère ne joue pas en sa faveur. On nous la décrit tout de suite comme désagréable, immature, désobéissante, insupportable... Il est même clairement indiqué qu'elle est moche, le mot est employé ainsi, brut et blessant. Elle est très méchante avec son cousin Paul, tout du moins, inconsciente des problèmes qu'elle lui cause. Il est donc dur de l'apprécier cependant on s'attache à elle, c'est comme une petite soeur et face aux punitions infligées par sa mère, j'ai éprouvé une sincère compassion envers elle et beaucoup de pitié. Elle n'a que 4 ans et cela m'a étonnée, dans mes souvenirs je la croyais plus âgée. Cela rend encore plus triste la trame du récit car on y parle de liens difficiles avec ses parents, d'une certaine solitude...

Voilà donc mon court avis sur Les malheurs de Sophie qui restera à jamais pour moi, un livre empli de nostalgie de mon enfance. Je me rappelle avoir dévoré la suite Les petites filles modèles, Les vacances... La Comtesse de Ségur restera à jamais une des auteures à avoir bercé ma petite jeunesse.

Note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire