lundi 18 avril 2016

CHRONIQUE ► VERS LE BLEU

Couverture de Vers le bleuAuteur : Sabrina Bensalah
Éditeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Dernière parution française : 2014
Thèmes : Contemporain, Jeunesse, Liens familiaux
Nombre de pages : 188


Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature.
Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush.

Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien.



Mon avis :


Depuis que Audrey - Le Souffle des Mots en parle (l'année dernière donc), je ne fais que penser à ce livre. Rien qu'à la vue de sa couverture, j'étais attirée. Je la trouvais belle, assez atypique et elle avait ce petit quelque chose qui m'appelait. J'ai foncé dessus à la médiathèque. A présent, je sais pourquoi ce livre m'était à ce point attractif. On a quelque chose lui et moi. Quelque chose de très très fort, puisqu'il s'agit d'un coup de cœur.

Ornella a 18 ans. Et elle en a assez. Assez de sa mère et de son comportement irresponsable. Assez de sa petite sœur, Noush, et de devoir sans arrêt veiller sur elle. Assez de vivre dans une caravane, dans un camping, assez de cet endroit touristique et paumé où elle habite. Alors, Ornella -surnommée Nel- décide partir afin de pouvoir mener sa vie seule, de trouver son chemin de liberté. Cependant, ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'était à ce que sa mère la laisse seule, lui confiant sa petite sœur, la devançant dans ses idées d'évasion...

C'est une histoire qui paraît simple, au premier abord. Elle nous semble banale... et pourtant elle est tellement unique. Elle parle d'une situation compliquée qui arrive malencontreusement à ces deux jeunes filles qui n'ont rien demandé. Ce récit ne s'encombre pas de fanfreluches inutiles, ne nous donne pas de faux personnages avec des émotions surjouées, non, ce récit est vrai, reflet de la dure réalité. Car suivre le quotidien de ses deux soeurs qui doivent se débrouiller toutes seules, délaissées de présence maternelle est comme un coup de poignard dans le cœur. A la fois douloureux et émouvant. De leur assiette de pâtes aux folies de Noush, on est là. Dans leurs galères, leurs joies. C'est une leçon de vie. Leur contexte de vie difficile ne les empêche pas de sourire. Pourtant ce n'est pas toujours facile pour elles, bien au contraire. 
Suivre cette histoire du point de vue de Nel nous apporte une vision plutôt morose de la chose ; adulte, jamais elle n'a demandé à être la nouvelle maman de sa sœur. Mais Nel va mûrir, nous allons suivre tous ses états d'âme, son combat pour survivre avec sa jeune sœur.

Oui, je sais, cela ressemble à un roman dramatique tel que je le décris. Néanmoins, il est plein d'espoir et de valeurs. Et également, très amusant. Il est vrai que c'est surtout le personnage de Noush qui apporte cet humour, cette fraîcheur au roman. Et aussi, l'histoire du cochon. Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même...

J'ai énormément d'admiration pour Sabrina Bensalah qui a écrit ce roman. J'en viens même à me demander si elle n'a pas elle-même vécu cette situation tellement ses mots sont justes. Certes, son écriture est simple. Mais une plus soutenue n'aurait pas été appropriée. J'ai simplement envie de dire qu'elle était parfaite pour ce récit. Après tout, c'est Nel, 18 ans, avec une éducation négligée, qui nous raconte l'histoire et non pas un poète de 80 ans qui connaît tout de la langue française. A travers des mots évidents, l'évidence s'impose à nous. Les sentiments de Nel sont tellement francs, honnêtes que ça émeut profondément, très très profondément.

En effet, Nel est un personnage poignant. Je ne sais pas si dans sa situation, j'aurais su me débrouiller comme elle. Courageuse, effrontée, intrépide, elle est prête à tout pour sa soeur. Elle peut paraître froide mais sa tendresse et sa générosité sont évidentes. A travers le récit, nous suivons son évolution, ses décisions et, j'ai fini par être fière d'elle. -oui, c'est bizarre d'être fière d'un personnage fictif- mais je me suis tellement attachée à elle qu'au final, ça ne m'étonne pas plus que ça.
Et puis, il y a Noush. Bon, je pourrais parler d'elle pendant des heures, étant donné que Noush est un personnage vraiment très complexe malgré son jeune âge. Elle n'a jamais réellement eu de murs dressés autour d'elle, lui montrant les limites. Ses erreurs montrent son profond sentiment de détresse. Donc, évidemment que je l'ai adoré. A la fois amusante -presque délirante- et pourtant si terre à terre. On veut la couver, la prendre dans nos bras et la serrer très fort. 

Et oui, ce petit roman qu'on dévore, fut un coup de cœur. Un coup de cœur finalement tellement évident. Comme si je l'attendais. Comme si j'en avais besoin de cette lecture. Il m'a touchée en plein cœur et m'a remuée dans tous les sens, passant du rire au chagrin. Tout cela grâce à des personnages uniques et une plume magnifiquement juste. Mon premier coup de cœur de l'année que je ne risque pas d'oublier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire