dimanche 24 avril 2016

CHRONIQUE ► HÉROS DE L'OLYMPE - T5 - LE SANG DE L'OLYMPE

Couverture de Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'OlympeAuteur : Rick Riordan
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Dernière parution française : 2016 (version poche)

Thèmes : Fantastique, Jeunesse, Mythologie Grecque
Nombre de pages : 477


Alors que les membres grecs et romains de l’équipage de l’Argo II ont fait des progrès dans leurs différentes quêtes, ils ne semblent toujours pas prêts de vaincre la Terre Mère, Gaïa. Ses géants ont ressuscités – tous, et ils sont plus forts que jamais. Ils doivent être arrêtés avant la fête de Spes, le moment où Gaïa a planifié de sacrifier deux demi-dieux à Athènes. Elle a besoin de leur sang – le sang de l’Olympe – afin de se réveiller. Les demi-dieux ont de plus en plus de visions d’une terrible bataille au Camp des Sang-Mêlés. La légion romaine du Camp Jupiter, dirigée par Octave, est presque à distance de tir. Même s’il est tentant de prendre l’Athéna Parthenos à Athènes comme une arme secrète, les amis savent que l’énorme statue doit revenir à Long Island, où elle pourrait peut-être mettre fin à une guerre entre les deux camps. L’Athéna Parthenos ira à l’ouest ; l’Argo II ira à l’est. Les Dieux, toujours souffrant de trouble de la personnalité multiple, sont inutiles. Comment une poignée de demi-dieux peuvent espérer persévérer contre l’armée de Gaïa constituées de puissants géants ? Même si c’est dangereux de se diriger vers Athènes,ils n’ont aucune autre option. Ils ont déjà trop sacrifié. Et si Gaïa s’éveille, c’est la fin du jeu.


Mon avis :


Bon. Comment dire. Tout d'abord, je vous déconseille de lire cette chronique si vous n'avez pas lu les livres précédents. Si si, je vous jure, faudra pas venir pleurer après sinon. En revanche, aucun problème si vous n'avez pas lu celui-ci, j'évite au maximum de spoiler sur le livre en question dans mes chroniques.
Bon, ensuite... C'est le dernier tome. Le dernier ! Je vous assure que jusqu'à quelques instants plus tôt, j'avais envie de pleurer rien qu'en y pensant. Mais, je viens d'apprendre que Rick Riordan allait écrire une autre saga dans l'univers de Percy Jackson, et oh mon Dieu, comme je suis heureuse de l'apprendre, vous ne pouvez pas imaginer ! 
Bref, je m'égare, commençons plus sérieusement cette chronique. Cela fait déjà un an que le dernier tome des Héros de l'Olympe est sorti et je ne l'avais toujours pas lu. Comment avais-je survécu à cette longue attente ? La réponse est simple, je ne sais pas. N'ayant pas l'argent pour me l'acheter, ne le trouvant pas en médiathèque, je suppose que j'avais du peu à peu me résigner... Toutefois, lorsque j'en parlais avec un de mes amis il y a quelques semaines, il m'a dit qu'il l'avait et il m'a proposé de me le prêter ! J'étais joie ! Je l'ai donc lu au plus vite et j'en ressors satisfaite -de toute façon, je pense qu'il est impossible qu'un livre de Rick Riordan me déçoive- peut-être un tout petit peu déçue par la fin mais surtout, avec une grande mélancolie...

Dans ce dernier volume, nous retrouvons nos chers demi-dieux tant chéris -enfin, pour la plupart-. Il est l'heure pour eux de se confronter à la fin de la prophétie et d'affronter la déesse Gaïa qui compte bien renaître et faire régner la terreur sur le monde entier.

Dans ce tome-ci, nous avons 5 points de vue donc 2 jusqu'à présent jamais abordés ; Jason, Piper, Léo, Nico et Reyna. J'étais super contente lors de mes lectures des passages de Léo et de Nico qui font partie de mes chouchous de cette saga. En revanche, pour ce qui est de Piper... bon, je n'ai jamais vraiment accroché avec elle. Cependant, tous les points de vue sont intéressants et à aucun moment, je n'ai vécu la situation -très agaçante, il faut bien le dire- de vouloir sauter certains chapitres pour lire ceux de nos protagonistes favoris.
Au début de ma lecture, j'avais un peu de mal du fait que ma lecture du tome 4 remontait à plus d'un an. Je ne savais même plus qui était Reyna ! Heureusement Rick Riordan revient régulièrement sur les aventures arrivées précédemment à nos héros.
Au fil de ma lecture, je retrouvais avec grande joie mes marques. Et que j'étais heureuse de retrouver cet univers de mythologie moderne ! Pourtant, comme je l'ai expliqué un peu plus tôt, lire ces lignes m'était douloureux car je pensais que c'était la dernière des aventures de Percy et de ses compagnons -cette torture aurait pu être évitée si je m'étais un peu plus documentée, mais bon xD-
J'ai remarqué -et à mon désarroi- que dans ce tome, il y avait un peu moins de romance que dans les autres, l'auteur laissant la plus grande majorité de son roman à l'action. Pour certains, c'est un bon point, pour moi, un peu moins, étant donné que je suis une grande romantique, heureusement que nous avons une belle scène de Percabeth ;)

Je ne sais pas si j'adore ou si je déteste Rick Riordan pour le suspense de ses livres. C'est à la fois tellement passionnant de vouloir savoir sans arrêt ce qui va arriver mais également tellement frustrant lorsque l'on doit stopper sa lecture. Notre cher auteur nous laisse d'ailleurs un petit mot au début de son livre pour s'excuser de ce suspense présent dans son roman, je dois avouer que cela m'a fait sourire, du Riordan tout craché ! Car, mine de rien, j'ai tout de même lu une bonne dizaine de livre de lui. Je peux dire qu'à ma première lecture, sa plume m'avait fait grincer des dents. Je la trouvais franchement horrible, le récit étant composé en grande partie de phrase de 5 mots et du verbe ''dire'' à répétition. A présent, je suis fière. Fière de l'évolution parcourue par Rick Riordan, car oui, aujourd'hui, je trouve son style d'écriture a énormément évolué. Ses phrases sont mieux construites et j'ai relevé de nombreuses citations très poétiques. Malgré cela, il y a toujours de ses petites touches de modernité bien caractéristiques, j'ai notamment noté des références à Hunger Games et Dr Who plutôt sympathiques ;) . Je pense que l'auteur, malgré son âge -ça fait pas un peu ignoble de dire ça de ma part x)-, a du grandir durant toutes ces années, de même que ses personnages...

Rappelez-vous du petit Percy du Voleur de Foudre... Rien que de penser à son innocence, son inconscience, j'ai envie de sourire. Maintenant, nous avons un Percy plus âgé, plus responsable et qui a traversé tellement d'épreuves -cela n'efface pas son immaturité en revanche, mais c'est pour ça qu'on l'aime-. Car oui, j'ai toujours adoré Percy, c'est mon amoureux si je peux le présenter comme ça ^^ J'étais donc un peu déçue de ne pas avoir de ses points de vue, surtout pour le dernier tome, on peut même dire qu'il passe carrément au second plan, derrière les nouveaux personnages. C'est dommage, moi j'aimais bien quand c'était à la gloire de Percy ^_^
Vous vous doutez bien que si j'aime autant Percy c'est grâce à Annabeth. L'un sans l'autre ne va pas ensemble. J'adore le Percabeth, et malheureusement, pas de point de vue d'Annabeth non plus... Il  n'empêche que je suis très fière de l'évolution qu'a pris ce personnage tout au long de la saga. Elle a ses forces et ses faiblesses, elle traîne un lourd passé et c'est ce que j'adore chez elle.Et puis Nico, Nico, Nico ! Depuis la découverte de son amour secret pour Percy je l'aime encore plus ! Cela le rend tellement attachant. Il a un caractère solitaire et ne dévoile que rarement ses sentiments, il me ressemble beaucoup, c'est sûrement pour ça que je l'adore.Ça, c'était pour les anciens, maintenant, les petits nouveaux !
J'ai toujours eu un peu plus de mal avec eux, dez dez. Certains ne me faisaient ni chaud, ni froid comme Jason, Reyna ou Hazel. J'avais du mal avec d'autres tels que Frank et Piper -aaaarrg-. J'ai également eu des coups de cœur comme Léo et Calypso, formidable n'est-ce pas ! Léo est tellement mignon ! Sa maladresse le rend tellement attachant, j'ai adoré le passage où il parle du fait qu'il préfère les machines aux humains car on peut les réparer et qu'il ne se sent pas impuissant. Son humour est tellement nul qu'il en devient hilarant. Et puis, Calypso... Elle est farouche, a construit une carapace autour d'elle qui la rend captivante.
Bref, de nombreux personnages, parfois on s'y perd, mais ça nous donne une impression de colonie de vacances et de fraîcheur très amusante, c'est comme une grande famille.


Le petit point noir qui lui a fait manquer le coup de cœur est sûrement la fin. Trop rapide et un peu trop facile -car, quand on a 7 demi-dieux aux pouvoirs supérieurs aux autres, la victoire est souvent trop simple-. Bon, j'avoue qu'au milieu de ma lecture, j'ai laissé mes yeux parcourir les derniers mots de manière nonchalante donc j'avais certains éléments sur la fin, mais bon, c'est la faute de Rick Riordan et de son suspense, hein... Le dernier chapitre nous laisse sur notre faim, pour moi, c'est juste inhumain de nous laisser comme ça, sans plus d'informations ! C'est pour ça que j'espère que la nouvelle saga de l'auteur nous les apportera.

Voilà donc la fin d'une saga, une histoire qui s'achève... Les personnages me manqueront... Rick Riordan nous aura offert un beau dernier tome rempli de suspense et d'action malgré un fin un peu trop facile. Je n'ai qu'une envie, relire tous les Percy Jackson, puis les Héros de l'Olympe, pour tout recommencer, tout retrouver comme au commencement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire