dimanche 3 avril 2016

CHRONIQUE ► L’ÉPREUVE - LE PRIX DE LA MAGIE - T1

Couverture de Le Prix de la Magie, Tome 1 : L'ÉpreuveAuteur : Kathleen Duey
Éditeur : Castelmore
Collection : -
Dernière parution française : 2010
Thèmes : Magie, Fantasy
Nombre de pages : 346

Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix...

Et son apprentissage est terrible. À l'école de magie, le jeune Hahp, comme tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant.

Autrefois, la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la ressuscite, et change le destin du monde.

Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?



Mon avis :


L'arrivée de ce livre dans ma PAL est assez ridicule. Je furetais à travers les livres de ma médiathèque et mon regard tombe sur ce livre. A la vue du titre, je me précipitai dessus, car, si vous ne le saviez pas encore, je suis une très grande fan de la saga ''L’Épreuve'' de James Dashner. Petite déception en voyant que ce livre n'a juste aucun rapport avec ma saga d'amour mais bon, je l'empruntais tout de même, suite à ma lecture du résumé qui semblait prometteur et à la connaissance du grand prix qu'il a remporté. Et au final, je suis assez contente de ma lecture.

Dans ce roman, nous allons suivre deux histoires en parallèles. D'un côté, celle de Hahp, fils de noble, détesté de son père, considéré comme un échec. Seule réussite, son acceptation dans une école à l'accès très privé suite aux nombreux tests qu'il faut passer pour y accéder. Personne ne sait vraiment ce qui s'y passe. Hahp y est donc accepté et commence alors son aventure dans cet étrange endroit, aux mystérieuses pratiques... De l'autre, nous avons Sadima, une jeune fille n'ayant pas connu sa mère et qui vit donc avec son frère aîné et son père dans une petite ferme. N'ayant pas le droit de s'aventurer trop loin de chez elle, elle développe des dons de communication avec des animaux. Un jour, elle rencontre Franklin, un jeune sorcier qui la supplie de venir avec lui pour travailler cette magie naissante. Sadima refuse alors, mais, quelques années plus tard, elle part finalement le trouver ...
C'est une histoire assez spéciale, pour ma part, je n'avais jamais rien lu de tel. Tout tourne autour de la magie, mais une magie différente de toutes les autres. Au début de ma lecture, j'étais très déconcertée ; quand se passe l'histoire ? Quel est le lien entre ces deux personnages que nous suivons ? Que veut nous dire l'auteur ? Nous ne disposons d'aucune de ces informations. J'ai vite compris qu'il ne fallait pas nous attendre à ce que l'auteur nous les serve sur un plateau, il fallait les chercher. Personnellement, les éléments ont commencé à s'emboîter dans ma tête vers la moitié du récit. 

Et, honnêtement, il faut s'accrocher pour le lire. Le rythme est assez lent, l'écriture assez complexe, même si je la trouve très belle malgré des dialogues très étranges, autant leurs contenus que la façon dont ils nous sont narrés. Il n'y a pas beaucoup d'action et l'atmosphère est très étrange. Dans l'histoire de Hahp, l'ambiance est très cruelle, glauque même. Je ne veux pas trop en dire, au risque de spoiler d'une certaine manière. Dans celle de Sadima, on trouve un personnage que j'ai personnellement, pris pour un malade mental tant il me répugnait dans ses actes et ses pensées. Tous ces éléments instaurent donc une ambiance assez malsaine. Malgré tous ces points qui semblent s'opposer à l'envie de la lecture, j'ai lu ce livre en quelques heures. Tout simplement : je l'ai ouvert, e l'ai lu, je l'ai fini, je l'ai fermé. Voilà ! J'étais juste captivée par ce roman tant il était étrange, cruel, je voulais savoir la suite même s'il n'était en rien addictif. C'est une situation que je n'avais jamais vécu auparavant et qui pourtant m'a plu.

Pour ce qui est des personnages, nous avons donc principalement Hahp et Sadima. Je me suis beaucoup attachée à Hahp. Il a énormément de défauts et peut sembler détestable sous certains points au départ mais j'ai tout de suite accroché avec lui. Il faut dire que son récit se déroule à la première personne, tandis que celui de Sadima est narré à la 3ème. Peut-être que cela explique mon indifférence face à ce personnage. Ce n'est pas que je ne l'aimais pas mais elle ne m'a touchée. Je l'ai trouvé assez gamine dans certaines situations, alors que c'est un personnage aux choix matures. Sa manière de parler était spéciale, il y avait comme un mur entre ses sentiments et ceux décrits sur le papier. Pour ce qui est des autres personnage, comme dit précédemment, Sadima a des liens avec un personnage cruel et dément que j'ai pourtant apprécié (je suis une fille très contradictoire, je sais^^). Nous avons aussi Franklin que j'ai trouvé assez fade et sans personnalité. Hahp a également un ''camarade'', Somiss, exécrable mais je pense que c'est un choix de l'auteur de nous donner envie de le taper contre un mur. Il est très égoïste et ingrat, le type de personnage que je hais par excellence.

La fin débloque de nombreux indices, les actions s'y enchaînent pourtant de nombreuses questions restent sans réponse. Cela est sûrement sensé nous donner envie de lire la suite mais personnellement, je n'en meurs pas d'envie. Je la lirai sûrement un jour mais ce n'est pas dans mes priorités. Cette lecture était tellement complexe et à retourner le cerveau que je pense mériter une pause.

Ce fut cependant une très bonne lecture, pourtant très spéciale, offrant une fantasy inédite. Ses histoires liées entre elle par un étrange lien sont très intéressantes, bien que j'ai eu une nette préférence pour celle de Hahp. Cependant, elle est classée ''jeunesse'' et je ne suis pas en accord avec ce conseil d'âge. C'est un récit avec une trame très compliquée que je ne mettrai pas entre les mains des plus jeunes adolescents. Elle ne fait en aucun cas peur, ne comporte pas de violence mais il faut vraiment réfléchir, ce n'est pas une de ces lectures ''détente''. Je ne lirai donc pas la suite aussitôt mais ça arrivera.

Note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire